WORK IN CONSTANT PROCESS

L’échelle du check

 

Quel accord peut-on espérer ? Quelle est la nature de la transaction ? Quelle valeur lui accordons-nous ?

Tout au long du projet Building Consensus, nous allons explorer les terminologies, expressions langagières et autres concepts qui décrivent les « accords ».

L’objectif est de mettre en lumière des nuances qui pourraient trouver une applicabilité dans le champ de la transition écologique et de construire un véritable baromètre évaluant la valeur de l’accord et sa difficulté de mise en oeuvre.

Qu’est-ce qui constitue un accord en musique ? Quelles compétences cela requiert ? Que sous-entendent les expressions « tomber d’accord » ou « faire consensus »? A travers notre voyage autour du monde, des métiers et des âges, nous cherchons à enrichir notre champ conceptuel pour créer de nouvelles méthodologies et de nouveaux outils à destination de tous les professionnels qui oeuvrent pour la promotion de la transition écologique.

Comment structurer votre contribution ?

 

Pour faciliter l’analyse des contributions, nous vous proposons un gabarit commun pour disséquer votre concept. En voici les grandes lignes 😉 (Mais si vous le trouvez un peu étriqué, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous l’enrichissions !).

 

NOM DU CONCEPT

Nom du contributeur

NATURE DE L’ACCORD

Décrivez l’accord et détaillez ses spécificités, sa nature : commerciale, bilatérale, multilatérale, juridique, etc. Tout ce qui vous semble éclairant 😉

A quel champ sémantique appartient-il ? Quelle profession ?

FONDEMENTS DE L’ACCORD

Expliquez sur quoi repose l’accord quand il est contracté : accord commercial, partage de valeurs, intérêt commun, accord financier, peur, joie, etc.

CONDITIONS FAVORABLES A CE TYPE D’ACCORD

Expliquez quelles sont les conditions qui rendent possibles ce type d’accord.

NIVEAU DE DIFFICULTE POUR ATTEINDRE CE TYPE D’ACCORD

Sur une échelle de 1 à 50

COMPETENCES REQUISES

Expliquez quelles sont les qualités nécessaires au chef de projet pour favoriser l’émergence de ce type d’accord.

INSIGHTS TROUVES

Listez les choses intéressantes que vous avez trouvées dans ce concept.

AVIS AUX AMATEURS !

Voici une première liste de concepts et expressions à explorer, des preneurs ?

 

Accord (musique), consensus, vote, décret, traité, pacte, clause, verdict, convention, résolution, marché, contrat, charte, convention, jugement, acte, transaction, thèse, alliance, connivence, collusion, consentement, assentiment, concorde, conciliation, connivence, compromis, approbation, entente de principe (syndicat), lettre d’entente (syndicat), négociations collectives, accord à l’amiable,  consentement mutuel, décision (justice), l’arbitrage (médiation), médiation, alignement, conclusion, approbation culturelle, marchandage, coopération, partenariat, (authenticité), jugement, médiation judiciaire libre volontaire, transiger, complaisance, décision (sport), arbitrage (sport), consensus par recoupement, check, « tomber d’accord », « faire consensus ».

 

Pour proposer votre contribution c'est par ici ! (ou en appelant directement La boîte à mots : 06 63 45 02 08).

5 + 5 =